522 Liaison GS CP

 

Garantir une transition efficace avec le cycle 2 et l’école élémentaire et plus particulièrement entre la grande section et le cours préparatoire

Les inspecteurs et inspectrices chargés de circonscription prévoient un temps de travail dédié lors d’un conseil de directeurs qui se tient le plus tôt possible au cours du premier trimestre de l’année scolaire afin d’analyser les résultats aux évaluations nationales de la circonscription.

Chaque directeur ou directrice reçoit par ailleurs les résultats de son école avec les éléments comparatifs utiles par rapport aux écoles de même profil de la circonscription, du département et le cas échéant du niveau national.

À l’appui de ces éléments, les équipes de circonscription organisent un temps de travail avec la direction ou un réseau de directions d’écoles afin d’analyser les résultats aux évaluations nationales et de déterminer des axes de travail prioritaires constitutifs du projet d’école qui seront travaillés dans le cadre des conseils de maîtres et de cycle, mais aussi dans le cadre de l’offre de formation continue.

La mise en perspective des résultats aux évaluations nationales de début de cours préparatoire (CP) avec les attendus de fin de grande section (GS) d’une part et avec ceux de fin de CP en français et en mathématiques d’autre part est essentielle pour favoriser une transition réussie des élèves de l’école maternelle vers l’école élémentaire par une réponse pédagogique individuelle et collective qui permettra à tous les élèves d’atteindre les objectifs de réussite scolaire.

L’analyse partagée de ces attendus et résultats permet d’établir un continuum dans le suivi des élèves et de mieux connaître leurs besoins, par une meilleure appréhension commune des enseignements dispensés en maternelle et en cycle 2, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Elle permet également d’améliorer l’évaluation des acquis des élèves par les professeurs de l’école maternelle, notamment en grande section, et de développer une culture commune de l’évaluation.

À cette fin, les directeurs et directrices des écoles maternelles et élémentaires organisent, au moins une fois par an, des conseils en commun : ils y associent prioritairement les professeurs de grande section et de CP afin de déterminer les priorités pédagogiques qui seront plus particulièrement travaillées conjointement.

Ce travail conjoint d’analyse des progressions attendues des élèves, de leurs acquis et de partage des outils didactiques est nécessaire afin d’améliorer les conditions de réussite de l’entrée des élèves en CP.

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