Extrait du plan maternelle :
Renforcer le partenariat avec les familles
L’école maternelle joue un rôle essentiel dans la construction de la relation école-famille, dans la mesure où, avec elle, les parents apprennent à devenir parents d’élèves. Ainsi, le plan d’action pour l’école maternelle conforte la coopération des parents d’élèves avec l’équipe pédagogique pour mieux appréhender le parcours scolaire de leur enfant et concourir à sa réussite.
La première réunion de parents demeure l’occasion pour le directeur ou la directrice de l’école de présenter l’ensemble des adultes amenés à travailler dans l’école auprès et avec les élèves : professeurs, agents territoriaux, animateurs, accompagnants des élèves en situation de handicap et des autres personnels intervenant dans l’école. Chacun présente explicitement son rôle et la complémentarité de son action avec celle des autres professionnels dans la journée des jeunes écoliers.
Les directeurs et les directrices d’école prennent attache auprès des partenaires identifiés (protection maternelle et infantile, crèches, etc.) pour organiser la première rencontre avec les parents avant la rentrée scolaire. Selon les possibilités locales, des temps d’adaptation sont mis en œuvre au mois de juin précédant la première scolarisation.
Au-delà des échanges informels quotidiens qui participent de la connaissance de l’école et de la construction de la relation école-famille, les directions d’école organisent, avec les équipes, dans le cadre des obligations règlementaires de service des professeurs des entretiens individuels dès les premières semaines de l’année solaire avec les parents d’élèves de toute petite section (TPS) et de petite section (PS). Ces rendez-vous permettent l’expression des observations croisées de chacun des adultes intervenant auprès de l’élève sur son adaptation à l’environnement, sur ses besoins et sur ses premiers acquis scolaires. Ils sont aussi l’occasion d’expliciter des codes de fonctionnement de l’école. Ils visent à rassurer les parents dans ces premières semaines, qui constituent pour nombre de familles une première séparation.
En plus de la réunion de rentrée, les parents bénéficient également de rendez-vous individualisés, a minima pour des bilans intermédiaires et de fin d’année de restitution des acquis des élèves. Ces rencontres sont complétées autant que nécessaire selon les situations et les besoins rencontrés.
À l’école maternelle, dès la petite section, évaluer régulièrement les acquis des élèves permet au professeur de réguler son enseignement et de proposer des activités adaptées aux besoins individuels qu’il identifie. Cette évaluation s’effectue principalement par l’observation des élèves par le professeur lors des différentes situations d’apprentissage.
Vous trouverez ici la mallette des parents « Une journée à la maternelle ».