Aller au contenu
Maternelle 71

Maternelle 71

Recherche
  • Parcours de l’enfant et de l’élève
    • Actions passerelles ponctuelles
    • Liaison école/famille
    • La sieste : Comment accompagner son évolution en maternelle ?
    • CAMSP
    • Enseignement des mathématiques : égalité filles – garçons.
  • Textes officiels et recommandations
  • Mettre en œuvre dans la classe
    • Formations départementales
      • Animations pédagogiques
        • Enseigner la compréhension de textes entendus 2018/2019
        • Enseigner la construction du nombre 2019/2020
    • Didactique
    • Pédagogie
      • AGEEM
      • Aménagement de l’espace classe
      • Les compétences psychosociales (CPS)
      • Liaison GS-CP
      • Usage de la photocopie
      • Construire son emploi du temps
      • Atelier individuel de manipulation
      • Carnet de suivi des apprentissages
    • Débuter en maternelle
    • Scolarisation moins de 3 ans
    • Domaines d’apprentissage
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
      • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Acquérir les premiers outils mathématiques
      • Explorer le monde
  • La gazette de la Maternelle
    • Rencontres de la Maternelle 2022-2023
    • RENCONTRES DE LA MATERNELLE 2024-2025

534 Acquérir les premiers outils mathématiques

Construire le nombre pour exprimer les quantités :

Utiliser le nombre pour comparer deux quantités

Utiliser le nombre pour mémoriser des quantités

Stabiliser la connaissance des petits nombres :

Décomposer et composer les nombres jusqu’à dix

Reconnaître et réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de composition de deux collections

Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur :

-acquérir la suite orale des mots-nombres.

–Lire et écrire les nombres avec les chiffres

Labomaths ressources pour la classe le jeu de la marchande PS MS GS

NOUS CONTACTER

Inspection de l’Éducation Nationale Circonscription Maternelle & Adaptation
scolaire
Cité Administrative
24 Bd Henri Dunant
BP 72512
71025 MÂCON Cedex 9
03 85 22 55 54

Inspecteur de l'éducation nationale
M. Jérôme FRANCOIS
03 85 22 55 55
ien.maternelle.71@ac-dijon.fr

Conseillère pédagogique départementale
maternelle
Mme FORAND-DEBONO Sandrine
03 85 22 55 17
cpdmat71@ac-dijon.fr

Secrétaire
Mme. Anne LANGARD
03 85 22 55 54
ien.maternelle.71@ac-dijon.fr

  • CIRCO71 Saône-et-Loire
  • CIRCONSCRIPTIONS
    • AUTUN
    • CHALON 1
    • CHALON 2
    • CHAROLLES
    • LE CREUSOT
    • LOUHANS
    • MÂCON NORD
    • MÂCON SUD
    • MONTCEAU-LES-MINES
    • TOURNUS
  • DIRECTION
  • IEN ASH – service de l’école inclusive
  • ARTS ET CULTURE
    • ÉCOLE ET CINÉMA 71
  • CULTURE HUMANISTE
  • EPS
  • FONDAMENTAUX
    • CYCLE 2
    • CYCLE 3
  • FRANÇAIS
  • LANGUES VIVANTES
    • ÉLÈVES ALLOPHONES
    • EILE
  • MATERNELLE
  • MATHÉMATIQUES
  • NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
  • SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Fièrement propulsé par WordPress